Publié le : 30 mars 20226 mins de lecture

La maison moderne est de plus en plus populaire dans le domaine de la construction. Elle offre de nombreux avantages qui suscitent l’enthousiasme des investisseurs et des propriétaires. Découvrez les caractéristiques de la maison moderne.

Les caractéristiques d’une maison moderne !

Les maisons modernes présentent des caractéristiques qui les distinguent des autres constructions. Également connue sous le nom de maison contemporaine, la maison moderne se reconnait par :

La forme

La forme et l’architecture d’une habitation moderne sont sobres. Elle est agréable et spacieuse afin d’offrir un grand confort aux habitants. Sa construction a été soigneusement étudiée pour mettre en avant le côté fonctionnel de la maison (durabilité, performance énergétique, utilisation des nouvelles technologies, etc.)

Des pièces lumineuses

Une maison moderne dispose également de pièces lumineuses. Elle est principalement équipée d’éléments vitrés tels que des baies vitrées. Ces équipements ont été choisis pour éclairer les pièces par la lumière naturelle et économiser l’électricité.

Le concept du bioclimatisme

Un habitat moderne se distingue aussi par l’intégration des concepts liés au bioclimatisme et à l’économie d’énergie. De manière générale, il utilise les ressources naturelles et l’environnement extérieur pour réduire la consommation d’énergie. Cela peut concerner la ventilation et l’élément de chauffage en hiver grâce aux apports solaires et à l’exploitation des énergies renouvelables. Le recours à des matériaux de haute qualité en matière d’isolation thermique est aussi propre à l’habitat contemporain. La construction bioclimatique est une démarche écologique qui répond à la norme RT 2012.

La toiture

La maison moderne se caractérise en outre par son toit généralement plat. Elle embarque un toit terrasse qui offre un espace de vie supplémentaire renforçant le côté cubique et épuré de la construction.

D’autres éléments caractérisent la maison moderne, à savoir :

  • La présence d’un cellier
  • Le parking avec un système de sécurité renforcé pour une protection optimale des véhicules.
  • La terrasse pour servir de coin de détente et mettre en valeur le jardin.
  • Les espaces de rangement à part entière pour éviter l’encombrement et favoriser l’hygiène et la santé.

Les éléments répétitifs dans une maison moderne !

Quel que soit l’emplacement de la maison moderne, il existe des éléments récurrents dans ce type de logement. Les grandes fenêtres, par exemple, sont toujours présentes dans une maison contemporaine. Leur installation a pour but de favoriser la lumière naturelle et de mettre en valeur les volumes de la maison. Elles sont aussi accompagnées de systèmes de fermeture centralisés comme les volets roulants pour plus de confort et de sécurité. Pratiques, ils offrent la possibilité de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets en un clin d’œil. Par ailleurs, vous pouvez trouver une douche à l’italienne dans toutes les maisons modernes. Son esthétique et sa fonctionnalité en font un élément indispensable d’une maison moderne. Elle rend par ailleurs la salle de bain plus élégante et contemporaine.

Les avantages d’investir dans une habitation moderne !

Il faut noter que la construction d’une maison moderne est plus coûteuse que celle d’une maison traditionnelle. Cependant, elle offre de nombreux avantages sur différents points. A priori, la maison contemporaine s’adapte parfaitement au rythme de vie actuel en termes de fonctionnalité. Avec un quotidien de plus en plus actif, les éléments de la maison moderne facilitent certaines tâches. De plus, elle offre un cadre magnifique qui favorise la détente et la sérénité.

Par ailleurs, la maison moderne met en avant un style intérieur exceptionnel. Les matériaux utilisés, les formes et les meubles contribuent à l’embellissement du logement et apportent du cachet à l’intérieur. La maison contemporaine est également une construction écologique. Elle utilise des matériaux recyclables et renouvelables qui contribuent à la protection de l’environnement et aux économies d’énergie. Quelle que soit la saison, la maison contemporaine vous permet de réduire votre facture d’électricité et de chauffage.

Construction d’une maison moderne : à qui s’adresser ?

L’architecture d’une maison contemporaine est assez complexe, elle n’est donc pas à la portée de tous. L’idéal est de contacter un professionnel compétent. Par ailleurs, évitez l’auto-construction, sinon vous ne respecterez pas les normes en vigueur. Dans le cas où vous êtes un architecte expérimenté, vous pouvez prendre en charge la construction de votre maison moderne. Recourir à un professionnel personnalisé dans la construction de maisons modernes est le moyen le plus sûr de construire une maison contemporaine répondant aux normes et de qualité. Ce spécialiste dispose de tous les matériaux et de toutes les qualifications nécessaires pour construire une maison moderne qui répond à vos attentes et à vos besoins. Par ailleurs, travailler avec une entreprise de construction vous offre la possibilité de faire des économies sur votre budget d’investissement immobilier. En effet, vous pouvez bénéficier d’une exonération de deux ans de la taxe foncière lors de la remise des clés. Cela vous permet aussi de vous assurer la possession d’un modern habitat construit dans les règles de l’art. Le respect des normes et les diagnostics requis devront être tenus. Dans le cas où ils ne seraient pas honorés, l’entreprise de construction est tenue de réparer les dommages causés par les travaux pendant une décennie à compter de la livraison de l’ouvrage.