Quel type de maison est le mieux adapté à votre mode de vie ?

style contemporain

Célibataire, marié ou avec des difficultés physiques diverses, chaque personne a droit à sa maison de rêve. Tout au long de l’histoire, l’architecture a connu une évolution flagrante. Il faut savoir que notre environnement impacte directement sur nos sentiments et notre comportement. Contemporaine, moderne, avec étage ou écologique, il est important de choisir le style de maison qui nous corresponde et nous convient le mieux. Pour cela, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons personnalisées. Il prendra en compte vos désirs et vos envies pour vous conseiller et vous offrir cette pépite dont vous rêvez tant.

 

Quel style choisir pour les familles nombreuses et les amateurs de modernité ?

Les familles nombreuses sont actuellement très fréquentes. Il n’est pas rare de voir un couple avec trois ou quatre enfants, voire plus. Si vous aussi, vous êtes dans ce genre de situation, voici des styles architecturaux adaptés à votre mode de vie.

Un style contemporain

Tout d’abord, les maisons contemporaines. Elles séduisent de plus en plus de personnes grâce à leur modernité. Beaucoup sont ceux qui choisissent ce style de maison de par ses caractéristiques et son design. La caractéristique principale d’une maison contemporaine est sa valorisation de l’espace, elle offre des lieux de vie très larges et très vastes. Elle joue beaucoup avec le volume, ce qui est très pratique si vous avez des enfants assez turbulents. Ils n’auront aucun problème à chercher de l’espace pour jouer à la voiturette dans la maison par exemple. En plus, grâce à cet espace, vous pourrez toujours faire part de vos désirs au constructeur maison personnalisée pour réaliser vos petites fantaisies. Aussi, grâce à leurs grandes surfaces vitrées et leur terrasse, les maisons contemporaines favorisent l’ouverture sur l’extérieur. Si vous êtes plutôt fanatique d’une maison lumineuse, ce style de maison est fait pour vous.

Moderne ou contemporain ?

Souvent, ce type de maison est confondu avec le style moderne de par leur esthétique et leur vue de l’extérieur. La différence se situe au niveau des matériaux de construction : le béton pour la maison moderne et des matériaux innovants pour la maison contemporaine. De ce fait, la maison moderne peut, elle aussi, être adaptée à votre mode de vie. Un avantage pour ces deux types de maison est qu’il est facile d’y intégrer un garage. Donc plus besoin de se prendre la tête pour trouver un parking.

 

Quel style pour les amoureux de la ville ?

 Pour les citadins, choisir un style de maison peut s’avérer vraiment compliqué. En effet, il est inutile de noter qu’en ville, il y a moins d’espaces de construction. Il est très difficile, voire même impossible, de trouver un terrain assez grand pour construire une maison assez large. La solution est donc simple : une maison à étage. Ce style de maison ne nécessite que d’un petit espace de construction pour être bâti. Vous pourrez ensuite la personnaliser en fonction de vos attentes et vos besoins : comme le choix du nombre d’étages et la répartition des pièces à travers la maison. Souvent, le rez-de-chaussée est utilisé comme « espace jour » et les étages comme « espace nuit ». L’intimité de chaque membre sera donc préservée, tout en mettant en valeur un volume généreux à la convivialité.

 

Des personnes fragiles dans votre famille : quel style choisir ?

Il est possible d’avoir dans sa famille des personnes ayant une capacité de mobilité réduite. Dans ce genre de cas, le choix d’une maison à étage n’est pas conseillé. Au contraire, il est important de choisir un style de maison dans lequel tous les membres de la famille peuvent être à leur aise et dans lequel toutes les pièces sont étendues sur un seul et même niveau. On appelle ça une maison plain-pied. Pas d’étage signifie pas d’escaliers. Cela est évidemment plus pratique pour les personnes âgées, pour les enfants de bas âges et pour ceux qui ont une mobilité réduite ou ceux qui ont un quelconque handicap.

 

Le meilleur style pour un adepte de la nature

 Le respect de l’environnement est fortement encouragé de nos jours. L’état de la nature ne cesse de se dégrader à cause des différentes sources de pollutions. Même dans le domaine de la construction d’une maison, il est possible de créer la vôtre tout en respectant l’environnement. On parle dans ce cas d’une maison écologique. Il est difficile de décrire ce style de manière précise et son style architectural est peu identifiable. Mais l’essentiel pour une maison écologique est de garantir un confort en toute saison, tout en utilisant des matériaux non-polluants à l’exemple du bois (matériel naturel à empreinte écologique). L’utilisation du béton dans ce genre de style est à délaisser. Donc si vous avez un mode de vie écologique, choisissez une maison écologique. Cela optimisera un peu plus votre lutte pour la protection de la nature.

 

Les styles de maison sont très variés. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les modes de vie. Avant de choisir un style particulier, il est tout d’abord important de prendre en compte tous les critères de son mode de vie et celui de sa famille afin de trouver le style de maison idéal.

 

Comment choisir la bonne entreprise pour votre extension de maison?
Conseils pour choisir son constructeur de maison dans le Haut-Rhin