Quel type de porte choisir pour mon garage ?

porte de garage

Les portes pour garage sont différentes des portes d’entrée de maisons de par leur taille, prix, matériau et système d’ouverture. Vous pourrez  en trouver dans les boutiques en ligne spécialisées ou dans les magasins physiques. Découvrez dans cet article comment bien choisir une porte adaptée à l’entrée et à la sortie de votre véhicule.

Choisissez votre porte en fonction de votre type de garage

Si vous possédez un garage étroit et de petite taille, il vous faut une porte qui puisse économiser l’espace. Cette porte ne doit pas déborder de l’intérieur et de l’extérieur lors de son ouverture et fermeture. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une porte de garage sectionnelle. C’est le plus utilisé dans le monde, car très pratique : elle s’ouvre de manière horizontale ou verticale, grâce à la présence de plusieurs panneaux coulissants aux extrémités du plafond ou des murs. Il peut fonctionner de manière automatique par un système électrique. Vous pourrez en savoir plus ici.

Si vous possédez un garage plus grand, vous pourrez éventuellement opter pour une porte basculante. Comme son nom l’indique, elle possède un système d’ouverture à bascule, soit de haut vers le bas, soit de gauche vers la droite ou inversement. Ce type de porte utilise un système de rails situés au-dessous du plafond de garage. Comme la porte sectionnelle, la porte basculante peut être motorisée ou électrique.

La porte enroulable convient à un garage de taille moyenne. Elle utilise un système d’ouverture identique aux volets roulants. Des lames viennent s’enrouler dans un coffre, dirigées par des rails. La porte enroulable libère l’espace intérieur de votre garage lorsque les battants s’ouvrent vers le haut, à la verticale.

Choisissez votre porte en fonction des matériaux utilisés

Les caractéristiques d’une bonne porte de garage ne se résument pas seulement à un système d’ouverture pratique, mais aussi à sa solidité, à sa robustesse. En effet, la première fonction de votre porte de garage est de sécuriser l’entrée de votre garage. Chaque matériau possède ses propres avantages et ses inconvénients.

Si vous privilégiez la résistance, optez pour un modèle en acier. C’est le type de porte le plus solide du marché. Cependant, celui-ci possède une faible capacité d’isolation thermique. Si vous souhaitez un équilibre entre isolation et solidité, la porte de garage en aluminium est un bon compromis. De plus, elle ne rouille pas. Seul inconvénient : elle a un prix élevé.

Si vous misez sur un aspect esthétique élégant et raffiné, choisissez le PVC. Il ne pourrit pas et ne nécessite aucun entretien, mais dégage des vapeurs corrosives en cas d’incendie. Par ailleurs, la majorité des portes de garage sectionnelles sont fabriquées en PVC. Si vous souhaitez un style rustique et authentique, vous pouvez vous tourner vers les modèles en bois. La porte de garage en bois nécessite un entretien régulier avec des produits spécifiques, afin de ne pas pourrir.

Porte de garage : acheter en ligne ou dans une boutique physique ?

Si vous décidez de faire votre achat en ligne, vous aurez un gain de temps considérable : vous ne vous déplacez pas, vous ne dépensez pas de carburant, et vous avez un large choix d’articles en passant d’un site à un autre. Vérifiez si le site vendeur livre et installe à domicile, et que le lieu où se trouve votre garage est couvert par la zone de livraison.

Vérifiez également la présence et la disponibilité du service client. Certaines enseignes n’ouvrent que pendant les jours ouvrables, et d’autres pendant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Souvent, les boutiques de vente en ligne offrent la possibilité d’un retour contre réparation, remplacement ou remboursement.

Si vous choisissez d’acheter dans une boutique physique, vous aurez l’opportunité de voir les modèles de porte de garage de vos propres yeux : porte sectionnelle, enroulable, basculante ou autres. Vous bénéficiez d’un contact direct avec le vendeur, avec qui vous pourrez poser toutes vos questions et lui demander conseil. Les boutiques physiques sont souvent fermées pendant le week-end et les jours de fête.

Clôtures et barrières de chantier : contacter une entreprise spécialisée en ligne
La résine époxy : quelles utilisations ?