Pourquoi construire des locaux sociaux ?

locaux sociaux

En tant qu’employeur, le principal rôle n’est pas seulement d’assurer la rentabilité d’une entreprise, mais aussi de maintenir le bien-être et le confort des employés. En matière de bâtiment, la construction des locaux sociaux leur est indispensable, mais aussi nécessaire pour le respect des codes de travail en vigueur. Mais connaissons-nous réellement ce que signifie « locaux sociaux »?

Qu’est-ce que les locaux sociaux ?

Les locaux sociaux d’une entreprise sont des locaux qui n’ont pas de rapport au travail, mais qui sont mis à disposition des salariés pour leur bien-être. Ces locaux peuvent être utilisés à tout moment de leur journée, mais auront des fonctions différentes les unes des autres selon le besoin de chacun. Leurs fonctions seront déterminantes et participeront à la motivation des employés. En gros, les locaux sociaux qui respectent les normes en vigueur sont très importants pour une entreprise, quel que soit la taille ou le secteur d’activité.

 Mais il ne s’agit pas uniquement de les concevoir ou de les faire construire, mais ils doivent répondre à une réglementation précise comme le lieu de travail lui-même comme :

  • Le chauffage : la loi ne détermine pas de température minimale ou maximale, mais certaines normes sont souhaitables d’être respectées. Le chauffage doit fonctionner de façon à ce qu’une température convenable soit maintenue et dépendra du type de travail des employés.
  • La taille
  • L’éclairage 
  • La ventilation : pour éviter les odeurs désagréables, l’élévation de la température

Les différents locaux sociaux pour les salariés

Il y a plusieurs locaux sociaux qui possèdent chacun leurs rôles bien précis dans une entreprise.

Les locaux sanitaires

Évidemment, des règles d’hygiène doivent être respectées pour éviter les risques liés à une mauvaise hygiène. Les locaux sanitaires doivent être également propres, aérés, et séparés pour les agents masculins et féminins. Les locaux sanitaires doivent contenir obligatoirement des vestiaires, des toilettes, des lavabos et parfois des douches individuelles (pour les entreprises effectuant des travaux salissants ou insalubres).

Les locaux de restauration

Il est interdit de laisser les salariés prendre leurs repas dans leurs bureaux ou les locaux affectés directement au travail. C’est pourquoi aménager une salle de restauration est généralement très utile. Néanmoins, ils ne sont pas obligatoires pour un employeur, la loi ne lui impose pas. Mais si elle existe, elle devra avoir, des robinets d’eau potable, des moyens de réfrigération des aliments, d’un moyen de réchauffage des plats, des chaises et des tables suffisantes.

Les locaux de soins

Ici, il est souvent question de premiers soins, c’est-à-dire des soins d’urgence donnée de suite à une personne blessée. Ces soins ont pour but de minimiser la blessure ou d’atténuer la douleur du malade.

Les locaux de détentes

Il s’agit de la salle de sieste, salle de jeux, salle de lecture, et bien d’autres. De plus en plus d’entreprises optent pour cette démarche afin de proposer à leurs salariés un moment de détente et pour casser la monotonie dans les heures de travail. En effet, offrir un espace de décompression pourrait susciter l’intérêt et la motivation des salariés.

Pourquoi faut-il construire des locaux sociaux ?

Pour résumer, les locaux sociaux sont construits pour le confort ainsi que le bien-être des employés qui développent leur motivation, mais aussi l’image de l’entreprise. Ces locaux sont souvent négligés surtout au niveau de leur entretien.

L’employeur est obligé de mettre en œuvre des moyens pour assurer leur protection, leur sécurité et leur commodité. La socialisation et le bien-être sont indispensables pour l’efficacité et la productivité d’un salarié. La grande révolution de l’époque moderne, c’est l’existence des locaux de détente. Ces locaux augmentent la cohésion d’une équipe et favorisent la communication entre les employés.

Investir dans l’immobilier neuf en choisissant son promoteur immobilier
Trouver un constructeur de maisons individuelles à Bordeaux