Il n’est pas simple d’acquérir une pompe immergée, surtout si vous n’avez pas des connaissances suffisantes en la matière. Pour faire le bon choix d’un tel équipement, il est indispensable d’analyser toutes ses caractéristiques principales en tenant principalement compte de vos besoins en termes d’usage. De plus, il est important de définir le niveau de consommation quotidien en eau de votre maison en mesurant le volume à pomper. Pour information, le rapport optimal d’une pompe de relevage doit convenir au tiers de vos besoins journaliers en eau.
À quoi sert une pompe immergée ?
Avant tout, une pompe immergée est un appareil incontournable dans de nombreuses situations. Parmi celles-ci, on peut entre autres citer les travaux de pompage, de vidange, d’extraction, d’arrosage, de surpression ou de remplissage. D’une manière générale, on note 3 applications dans lesquelles les pompes à eau immergées sont les plus efficaces. L’été, on l’utilise le plus souvent pour remplir votre piscine ou arroser votre jardin. Dans cette optique, si vous souhaitez obtenir un arroseur automatique, il convient mieux de choisir un modèle qui permet d’arroser facilement la pelouse de votre jardin.
Vous pouvez aussi utiliser ce type de pompe pour alimenter votre habitation avec l’eau du puits. Cela vous permet d’ailleurs de faire des économies en réduisant au minimum votre facture d’eau tous les mois. Enfin, la pompe à eau immergée peut être utilisée pour purger une fosse septique ou un bassin. Dans ce cas, une pompe motorisée fixe ou mobile est idéale pour remonter les eaux usées vers un centre de collecteur.
Si vous souhaitez faire monter de l’eau partant d’une source gratuite, l’acquisition d’une pompe à eau plongée est obligatoire. Dans cette optique, il convient de tenir compte de différents critères lors de l’acquisition de votre pompe à eau telle que le fonctionnement la pression, le débit… Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier si le refoulement de l’eau se fait par un tuyau de refoulement ou à travers le corps de la pompe. Le choix de la source d’énergie du moteur, thermique ou électrique, doit également être en concordance avec votre usage. Pour chaque utilisation, vous trouvez un modèle de pompe à eau en cliquant directement sur ce lien.
Opter pour une pompe subaquatique avec ou sans flotteur
Il existe de nombreuses pompes immergées avec des accessoires dits « flotteur ». Cette option permet notamment de mettre en marche automatiquement la pompe si l’eau a atteint un certain niveau. De ce fait, vous n’avez pas à déclencher manuellement votre pompe à eau plongée. Vous limitez aussi les risques de laisser tourner votre pompe subaquatique à vide. Sans le flotteur, vous devez constamment surveiller le dispositif lorsque vous décampez de l’eau.
Sur le marché en ligne, il existe deux types de flotteurs à savoir le flotteur filaire et le flotteur à levier. Le premier fonctionne avec la gravité et un petit interrupteur est incorporé directement au flotteur. Il flotte verticalement dans l’eau et déclenche votre pompe à eau. Le deuxième est un flotteur qui s’élève ou s’abaisse selon le niveau de l’eau. Il vous suffit de choisir la hauteur à laquelle le flotteur à levier actionne votre pompe à eau immergée. De ce fait, le flotteur est donc un petit accessoire qui vous permet d’utiliser votre pompe de relevage au quotidien. Attention, cette option n’est pas inévitablement utile si vous n’utilisez la pompe qu’occasionnellement. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « marche » ou « On » de votre appareil de pompage pour vous en servir.
Choisir une pompe à eau immergée avec broyeur
Sur un site spécialisé dans la vente des pompes à eau subaquatique, vous pouvez trouver des pompes qui utilisent un broyeur. L’installation d une pompe à eau avec broyeur vous permet de détruire automatiquement les déchets présents dans les eaux usées. Dans ce cas, l’appareil ne s’expose pas à des problèmes d’obstruction lorsque vous évacuez de l’eau.
En général, cette option est très prisée par les particuliers et les entreprises qui veulent drainer une fosse septique ou un bassin. Ce modèle de pompe à eau peut en effet détruire les particules végétales et organiques présentes dans votre eau. Effectivement, les pompes de relevage immergées avec un broyeur coûtent légèrement plus cher que les modèles classiques.
Acheter une pompe de relevage immergée en ligne
Sur internet, les pompes à immerger dans l eau sont accessibles à tous les budgets. Ce qui est tout à fait normal étant donné qu’un tel équipement existe depuis plusieurs années. En général, on peut observer que le prix d’une pompe à eau dépend en grande partie de sa puissance. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles qui ne vous coûtent que quelques centaines d’euros et sont faits pour durer dans le temps. Par ailleurs, les options vous permettent de choisir une pompe de relevage immergée sur mesure. Par exemple, le prix d’une pompe à eau plongée est plus important si l’appareil dispose des flotteurs et des revêtements en inox. Les modèles les plus vendus en ligne sont les pompes à eau 1 000 W.