Les bâtiments intelligents, vecteurs de performance énergétique

bâtiments intelligents

Répondant à des normes de haute efficacité, le bâtiment intelligent est doté d’une gestion connectée des équipements. Sa technique de réalisation relève d’une analyse bien pensée en amont. Le choix du terrain de construction ne doit même pas être pris à la légère. Grâce à l’isolation thermique optimisée et à l’intégration de système domotique, l’édifice permet une réelle économie d’énergie.

Le bâtiment intelligent ou smart building

Combinant les avantages de l’habitation intelligente avec d’autres techniques, le smart building utilise la haute technologie. Le bâtiment intelligent évoque plusieurs appellations comme le smart home, la maison connectée ou encore la domotique. Il associe de nombreux termes, dont le smart grid, le smart building et l’immotique. Le smart building peut être un bâtiment résidentiel ou une construction du secteur tertiaire. Il est doté d’outils de haute technologie et de système de pilotage performant qui permettent de commander les paramètres selon les besoins des occupants. Le développement de la technologie et de la communication aide désormais à optimiser le cadre de vie des propriétaires. Trouvez plus d’informations sur le concept, sur ce lien.

Grâce à la maison intelligente, les occupants bénéficient d’un lieu de vie ou d’un local professionnel confortable. L’édifice permet une importante réduction de la consommation énergétique et allège l’impact carbone dans l’atmosphère. Depuis la mise en vigueur des lois Grenelle 1 et Grenelle 2, les constructeurs sont soumis à des obligations de conception de bâtiments moins énergivores. L’objectif est de limiter la consommation énergétique de la construction. L’édifice est aussi une maison de basse consommation, soit un bâtiment à énergie positive. Hormis la consommation énergétique modérée, le smart building peut produire de l’énergie. Toutes les constructions neuves doivent désormais avoir une consommation moyenne d’énergie primaire en dessous de 50 kWh/m2/an. Leurs sources d’énergie principales doivent être renouvelables ou propres.

Le bâtiment intelligent et l’optimisation de la performance énergétique

Les principes de fonctionnement des systèmes domotique et immotique sont à peu près les mêmes. Le contrôle des appareils dans le bâtiment est assuré par une intelligence centralisée et des outils de pilotage spécifiques. Imaginée en amont, la Solution Smart a une utilisation simplifiée. Elle est moins énergivore pour l’ensemble de la propriété et le bâtiment lui-même.

La maison intelligente présente plusieurs atouts pour les occupants, pour ne citer que le gain de temps et l’économie d’énergie. Elle permet l’automatisation des commandes de l’habitation, ce qui limite les contraintes temps et facilite le pilotage à distance de certaines actions à distance. Le logement intelligent pourvoit une réduction non négligeable de la facture d’énergie via l’usage ajusté des appareils de climatisation ou de chauffage. Il est possible d’adopter un réglage précis dans toutes les pièces de la résidence, ce qui évite le gaspillage d’énergie et la réduction de l’émission de déchets dans l’atmosphère. Comme la maison individuelle, le bâtiment connecté permet l’optimisation des systèmes de sécurisation de la construction. Il peut intégrer plusieurs options comme le réglage des alarmes et la télésurveillance. Confortable, un appartement intelligent bénéficie de commandes automatisées de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets. Dans un local professionnel, il est possible de paramétrer la ventilation et le chauffage.

Une construction écologique

Permettant une meilleure gestion de la consommation énergétique, la maison intelligente améliore la gestion de consommation d’éclairage et de chauffage. Elle favorise la diminution des factures annuelles. La France fait partie des pays à la pointe de cette innovation. Elle a instauré des dispositifs de financement qui permettent d’inciter les ménages à optimiser la performance énergétique de leur habitation. Le bâtiment intelligent fonctionne avec des énergies renouvelables comme l’éolienne et l’énergie solaire. Il utilise un système de chauffage moins polluant et doté de bon réseau de ventilation. La maison connectée est bâtie sur un terrain adapté.

Utilisation des camions utilitaires bennes
Faire des travaux d’extension de maison à Toulouse