Des solutions Smart Building à adopter

Solutions Smart Building

La performance énergétique des bâtiments est devenue actuellement un défi de première ordre. Le système de chauffage, l’éclairage et les différentes installations électriques d’une construction peuvent présenter des excès de consommation. Par conséquent, les dépenses ménagères et l’entretien des bâtiments deviennent coûteux. Pour résoudre le problème, les ingénieurs dans le domaine croisé de l’informatique, de l’électronique et du bâtiment ont imaginé un système de gestion automatique. La solution consiste alors à transformer l’habitation traditionnelle en habitation intelligente appelée smart building. Quelles sont alors les solutions smart building à adopter ?

Retour sur le concept de Smart Building

Le secteur du bâtiment connaît des innovations perpétuelles. Des artistes architectes comme le Corbusier par exemple, ont pu proposer des solutions surprenantes en matière d’immeuble autonome. Jusque dans les années quatre-vingt, cette autonomie reste encore cloîtrée dans le rang de bâtiment traditionnel.

Actuellement, les études environnementales révèlent un poids prépondérant des villes dans l’émission des gaz à effet de serre. Les statistiques affichent un chiffre exorbitant de plus de 70%. Pourtant, cette pollution est le résultat d’une mauvaise gestion de la consommation énergétique. En effet, plus de 11 milliards d’euros d’énergie électrique sont gaspillés chaque hiver en France seulement. La raison de cette perte réside au niveau de la mauvaise isolation des bâtiments ainsi que dans un fonctionnement excessif du système de chauffage.

La solution novatrice apportée consiste en une mise en réseau des différents systèmes électriques d’une habitation. Des capteurs y sont installés. Ils permettent de suivre en temps réel l’évolution des paramètres fondamentaux en termes d’efficacité énergétique. Parmi eux figurent les consommations électriques, la température et l’humidité. Le mécanisme de surveillance est alors commandé sur des ordinateurs. Des options de mise à jour sur internet existent aussi. Il devient alors possible de détecter les anomaliesmême  à distance. Un bâtiment équipé d’un tel système informatisé de gestion énergétique est appelé smart building.

Vers qui se tourner pour adopter des solutions smart building ?

L’industrie française est très performante. Des entreprises de renommées mondiales axées sur la gestion de bâtiments font la fierté du pays. Elles proposent des solutions efficaces et innovantes.

Pour commencer, l’intéressé par la domotique peut se tourner vers Airsaas. Cette entreprise est célèbre pour ses compétences en termes de régulation thermique. Elle effectue aussi un audit énergétique pour diagnostiquer les principales sources altérant l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Plus encore, Airsaas assure la mise en réseau des systèmes électriques. Ainsi, elle peut gérer à distance la qualité de l’air et la production de froid.

A côté de Airsaas se tient le géant Engie Solution. Avec plus de 900 implantations en France, elle a sut réinventer l’environnement de vie et de travail dans les immeubles français. Cette entreprise est convaincue de la nécessité de la transition énergétique. Aussi s’efforce-t-elle de proposer une gestion pointue de la consommation des ressources. Grâce à des logiciels de pointe, Engie Solution fait partie des leaders mondiaux du smart building.

Une solution alternative est également abordable. Phoenix Contact fait la une des actualités avec ses technologies Niagara 4 de Tridium. Cette application lui assure une intégration, un contrôle et une supervision haut de gamme des installations en technique du bâtiment. Cette entreprise s’adapte alors à divers types de projets.

Les bâtiments intelligents, les constructions du futur

Les systèmes domotiques accroissent la valeur de l’immobilier. Ils constituent plus de 75% de son TCO (Total Cost Ownership, Coût Total de Possession). En conséquence, la transition vers la solution smart building reste très onéreuse.

Afin de réinventer le secteur du bâtiment, les professionnels se sont regroupés dans l’association Smart Building Alliance for smart cities (SBA). Cette association propulse les solutions domotiques vers une démocratisation et une universalisation des bâtiments intelligents. Bientôt, ce seront les villes qui seront qualifiées d’intelligentes.

Quel type de porte choisir pour mon garage ?
Clôtures et barrières de chantier : contacter une entreprise spécialisée en ligne