Conseils pour bien choisir sa piscine

Piscine
Un sondage révèle que 40 % des Français rêvent d’une piscine dans leur jardin. Rectangle, ovale, ronde, piscine enterrée, hors sol, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. La question de la forme et de la taille est surtout une affaire de budget. Par ailleurs, votre goût personnel et l’espace disponible entrent également en compte. Découvrez les éléments pour bien choisir sa piscine.

Connaitre les types de piscine

Le type de piscine s’impose comme la première question dans votre projet de construction. Il existe deux types de bassins sur le marché. Entre autres, il y a les modèles hors sol sur distripool.fr. Ce sont des structures faciles à monter et rapides à réaliser. De plus, vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux d’aménagements.

De leur côté, les piscines enterrées et semi-enterrées nécessitent une déclaration de travaux auprès de votre mairie. De plus, vous devez réfléchir à son emplacement. Malgré les contraintes, une piscine enterrée est un atout pour votre résidence. Elle augmente sa valeur ajoutée si vous souhaitez la revendre.

Une piscine enterrée coûte aussi plus cher. Pour une piscine hors sol, le budget commence à partir de 1000 euros, tandis que la construction d’une piscine enterrée coûte plus de 5000 euros. Ce prix s’explique par les nombreuses possibilités décoratives.

Par conséquent, si vous désirez installer votre piscine rapidement avec un budget limité, la piscine hors sol est l’idéal. De plus, si vous disposez d’un petit jardin, elle correspond à vos besoins.

Vous aimez effectuer des longueurs matinales dans votre piscine ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un kit piscine enterrée et bétonnée. Par ailleurs, vous pouvez choisir la forme ainsi que la taille du bassin.

Avec un budget moyen, vous pouvez opter pour la piscine enterrée monocoque qui est un bon compromis entre les deux. Cependant, elle nécessite un chantier de terrassement.

Bien choisir l’emplacement

Une fois la piscine choisie, vous pouvez passer au choix de l’emplacement. Le premier point à considérer concerne l’ensoleillement. Ce point est important puisque le soleil garantit une température agréable en été. De ce fait, votre piscine doit être exposée au soleil au moins dix heures par jour. Avant de choisir un emplacement pour des raisons esthétiques, tenez compte de l’orientation.

Par ailleurs, la végétation est un autre point important. Si votre jardin abrite des arbustes et des arbres, il est important d’éloigner votre piscine de ces derniers. En effet, ils compromettent la qualité de l’eau dans votre bassin.

La visibilité du bassin est le troisième point à considérer. Elle représente un élément crucial surtout si vous avez des enfants. En effet, cela vous permet d’avoir un œil sur vos enfants même si vous êtes à l’intérieur. Outre la visibilité, l’accessibilité facilite la construction si vous optez pour une piscine enterrée.

Enfin, le dernier point à tenir en compte concerne la nuisance sonore. Si vous avez des voisins, n’installez pas votre piscine près de leur clôture. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter les règlements de votre commune qui portent sur les distances obligatoires en termes de construction.

Le choix du revêtement

Maintenant que vous avez fait le point sur les détails techniques, vous pouvez penser à l’aspect esthétique de votre piscine. Dans le cas d’un modèle hors sol, la question ne se pose pas. L’intérieur est toujours en liner. Par contre, pour l’extérieur, vous avez le choix entre divers matériaux comme le PVC ou le bois.

Dans le cas des modèles enterrés, vous avez le choix entre le liner armé et le liner classique. Ce dernier est le plus utilisé étant donné sa praticité. Cependant, il possède une faible résistance aux traitements au chlore.

De son côté, le liner armé possède une excellente résistance. À cause de cette qualité, il coûte plus cher. Dans le cas d’une piscine bétonnée, vous pouvez enduire le fond du bassin par une teinte naturelle qui se rapproche des fonds marins. Si vous optez pour cette solution, sachez que l’enduit demande un entretien important. Enfin, le carrelage représente un matériau esthétique.

Chaque matériau possède ses contraintes, que ce soit la piscine bois ou celle en carrelage. Afin de choisir celle qui vous convient le mieux, vous pouvez demander des conseils à un professionnel.


Installer un kit économiseur de carburant
Le claustra : une cloison intérieure décorative !