Quel portail choisir pour sa maison ?

portail

Le choix du portail de votre maison ne doit pas être négligé puisque c’est le premier élément esthétique de votre habitation. Pour qu’il inspire une bonne image à vos visiteurs, il doit s’harmoniser avec l’environnement extérieur de votre logement. Puis, comme il est beaucoup utilisé au quotidien, il doit être très pratique.

Quel matériau choisir pour votre portail ?

Le matériau de votre portail impacte sur le prix, l’entretien, le design et la résistance dans la durée de celui-ci. Les portails en aluminium ont de nombreux atouts. En effet, c’est un matériau qui résiste bien à la corrosion. Par ailleurs, il est solide tout en étant très facile à entretenir. Vous avez juste à nettoyer votre portail avec du savon et de l’eau. Un autre grand avantage de ce type de portail est qu’il se décline en une variété de coloris et de dimensions.

Enfin, vous avez les portails en PVC. Ils sont certainement les plus accessibles sur le marché en matière  de tarifs. Léger et facile à entretenir, le PVC est toutefois plus fragile. Selon vos besoins, les portails tschoeppé peuvent être faits en bois, alu, en acier ou encore en bois.

Pour quel type d’ouverture opter pour votre portail ?

Deux options s’offrent à vous pour l’ouverture du portail de votre maison à savoir le portail à battant et le modèle coulissant. Le premier possède deux vantaux. Pour le fermer, ces derniers se rejoignent au centre. Si vous avez une maison qui donne sur la route, il est plus pratique de choisir une ouverture vers l’intérieur (à 90 ou 180°).

Quant au portail coulissant, il faut disposer d’une surface suffisante au côté gauche ou droit de celui-ci afin de permettre ce type d’ouverture. Le portail s’ouvre en effet dans le sens latéral et se fait avec un rail installé au sol. L’ouverture peut se faire manuellement, mais vous pouvez également motoriser votre portail pour le rendre plus fonctionnel. Si vous avez un terrain en pente, un portail coulissant est la bonne solution à adopter.

Quel style choisir pour votre portail ?

 En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre de nombreux styles de portails. Le portail plein, par exemple, garde votre jardin entièrement à l’abri des regards. C’est le modèle à adopter si vous recherchez une intimité optimale.

Ensuite, vous avez le modèle ajouré. Celui-ci vous permet d’avoir une vision sur l’extérieur de votre maison. Il convient si vous avez besoin d’un portail qui laisse passer la lumière. Puis, votre portail peut également être semi-ajouré. La partie basse de celui-ci est donc pleine. Ce style évite à vos animaux de s’échapper.

Trouver une centrale d’enrobée à Toulouse
Des solutions Smart Building à adopter