Poutres au plafond : 3 astuces pour leur donner une seconde jeunesse

Les poutres apparentes ont l’avantage d’octroyer de l’authenticité à une pièce. Cependant, elles risquent d’alourdir un style quand vous n’en prenez pas soin correctement. Mais comment redonner un coup de jeune à des poutres au plafond ? Il suffit parfois de les repeindre pour qu’elles donnent du cachet à votre salle à manger, salon ou chambre.

Quel est l’intérêt de rénover ses poutres apparentes ?

Les poutres de plafond sont de couleur bois quand elles sont à l’état brut. Elles peuvent être plus ou moins foncées. Elles peuvent assombrir ou bien réduire votre pièce selon leur importance. Dans ce cas, vous pouvez leur donner une seconde jeunesse grâce à la rénovation. Mais avant de vous y mettre, vous devez respecter certaines étapes essentielles.

Comment préparer la rénovation des poutres ?

Il faut que vous commencez par une préparation méticuleuse. Pour cela, retirez les éventuelles vis, agrafes, punaises ou pointes se trouvant sur les poutres. Ensuite, procédez au décapage du bois pour enlever votre ancienne peinture ou vernis selon le cas. Pour ne pas abîmer le bois, utilisez un papier de verre relativement fin.

Si votre ancienne peinture est tenace rendant votre travail un peu difficile, un sablage peut vous aider. Cette méthode va redonner à vos poutres leur éclat et leur état d’origine. Enfin, lorsqu’elles sont décapées, vous pouvez les nettoyer à l’eau savonneuse. Elles sont maintenant prêtes pour la prochaine étape de la rénovation.

Comment peindre les poutres ?

Une fois les préparations bien faites, vous pouvez peindre vos poutres. Pour limiter le nombre de passages, pensez à appliquer dans un premier temps une couche d’apprêt. Selon la nature et le pouvoir absorbant du bois, vous serez amené à appliquer une ou deux couches.

En ce qui concerne le choix des couleurs, il est préférable que vous optez pour des tons neutres comme le gris clair, le beige ou encore le blanc. De cette façon, vous ne serez pas contraint d’entamer souvent des travaux de rénovation. Ces couleurs sont d’ailleurs très tendance actuellement. Elles ont aussi l’avantage de s’adapter à plusieurs styles de décoration. Elles vous aident également à éclaircir ou agrandir votre pièce.

Pour un meilleur résultat, choisissez une couleur selon les différents éléments de déco de votre pièce et son aménagement si la rénovation ne touche qu’un morceau de poutre ou une poutre apparente. Dans un souci esthétique, évitez les tons sombres. Si vous manquez d’idée, n’hésitez pas à consulter les diverses propositions de couleur sur internet. De nombreux sites spécialisés en décoration d’intérieur vous inspireront.

5 idées reçues sur la rénovation énergétique
3 bonnes raisons de refaire votre étanchéité toiture terrasse