Comment fonctionne un promoteur immobilier ?

promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est incontournable en matière de construction et d’acquisition des logements neufs. Acteur majeur du secteur de la construction, il est la tête pensante de toutes les étapes et procédures inhérentes à un programme immobilier. Focus sur les tâches et rôles qui lui incombent.

Qu’est-ce que c’est qu’un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier est une personne physique ou morale spécialisée dans la gestion des programmes immobiliers. Il est question de personne morale lorsque plusieurs promoteurs sont associés et adossés à une société. Cette profession est très souvent confondue à celle de promoteur foncier, pourtant elles sont bien différentes. Le promoteur foncier est spécialisé dans la vente de terrains prêts à construire, alors que le promoteur immobilier ne propose que des biens déjà construits. Il arrive aussi qu’il soit confondu à l’aménageur foncier dont le rôle est d’acheter des terrains, les aménager et les revendre aux promoteurs ou aux particuliers.
En résumé, le promoteur immobilier est le principal acteur d’un programme immobilier. C’est lui qui dirige toutes les opérations liées à la conception, à la construction et à la commercialisation des logements, bureaux ou magasins constituant l’ossature du projet.

Une profession hautement réglementée

Contrairement à ce qui se dit, la profession de promoteur immobilier est très réglementée. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 en droit immobilier, professions immobilières, gestion du patrimoine ou gestion de l’investissement immobilier. D’ailleurs, son statut est défini par loi. Selon l’article 1831 du code civil, il a la qualité de « maître d’ouvrage délégué ». Cet article stipule également que le contrat de promotion immobilière équivaut à un mandat délivré par « un maître d’ouvrage ». Ce qui veut dire que le promoteur immobilier est un prestataire de service chargé de la gestion de toutes les phases du projet dont il a la charge.

Comment fonctionne un promoteur immobilier ?

Comme nous le disions plus haut, le promoteur chapeaute l’intégralité des embranchements inhérents au projet de construction dont il a la charge. Il en supervise les étapes pour en optimiser le rendement.
Son travail commence par une étude de marché visant à déterminer la faisabilité du projet. Durant cette phase, il passe en revue les différents facteurs pouvant avoir un impact sur la rentabilité des logements à construire (disponibilité et prix des terrains, fluctuation des prix sur le marché…).
Si le projet est viable, il passe à la recherche et à l’acquisition des terrains qui accueilleront les édifices. Ensuite, il contacte les services municipaux pour vérifier si ces terrains sont conformes aux PLU (plan local d’urbanisme). Dès qu’il reçoit leur aval, il passe à la phase suivante du projet, à savoir la faisabilité techniques et financière des travaux de construction. Pour mener cette étape à bien, il s’entoure d’experts tels les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs…. L’objectif est de concevoir des maquettes et faire des devis détaillés des biens qu’il souhaite construire. Une fois ces travaux techniques achevés, le promoteur dépose une demande de permis de construire auprès de la mairie. Si cette demande est validée, il se lance à la recherche de financements, généralement sous forme d’emprunts et de levées de fonds.
Une fois les fonds acquis, le promoteur lance les travaux de construction et en supervise l’évolution. Il s’assure du bon déroulement des opérations, coordonne les équipes intervenantes, et surtout veille au respect des normes et règlementations en vigueur.
Après les travaux viennent les opérations de marketing auprès du public. L’objectif ici est de promouvoir et vendre les bâtiments construits, pour rembourser les investisseurs et faire des bénéfices.

Comment choisir un promoteur immobilier ?

Assurez-vous des compétences techniques du promoteur

Le savoir-faire et l’expertise sont des valeurs essentielles en promotion immobilière. Lorsque vous êtes en quête d’un promoteur immobilier, privilégiez les candidats expérimentés et adossés à une entreprise reconnue. Confiez votre projet à un prestataire polyvalent, qui dispose de compétences techniques étendues et vérifiées.

Veillez à la sécurisation du contrat qui vous lie

Un bon promoteur immobilier doit offrir un maximum de garanties à ses clients. Garantie d’achèvement, garantie décennale, garantie de parfait achèvement…, il doit vous prouver sa bonne fois sur le plan juridique. La plupart de ces garanties ne sont pas obligatoires, elles ont été instituées pour sécuriser les contrats de promotion immobilière.


Clôtures et barrières de chantier : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Trouver un constructeur de maisons individuelles à Bordeaux