Combles : 3 conseils pour bien les aménager

Vous avez sûrement souvent entendu parler des combles perdus sans forcément savoir ce que cela signifie réellement. Mais quand la maison ne dispose pas d’assez d’espace pour accueillir des nouveaux arrivants, vous comprenez tout de suite ce que ce terme veut dire. En ayant une charpente traditionnelle, il est parfois difficile d’envisager une nouvelle pièce avec une hauteur sous plafond trop petite. Pourtant, ce n’est pas impossible. Vous pouvez très bien aménager ses combles sans pour autant parler de surélévation et ainsi avoir un nouvel espace de vie. Voici trois conseils qui peuvent vous aider.

Isolation des combles

Aménager vos combles en effectuant des travaux de rénovation va vous permettre d’avoir plus de surface habitable. Mais avant toute chose, faites appel à un professionnel pour bénéficier de précieux conseils pour vos travaux. L’isolation doit être votre premier mot d’ordre.

Isoler vos combles est impératif. Il s’agit d’un travail qui requiert beaucoup de précision dans la rénovation énergétique. Vous aurez donc une surface de plancher et un espace habitable, il ne vous restera plus qu’à bien établir la disposition des pièces afin d’optimiser l’espace. Si les travaux d’isolation sont primordiaux, c’est qu’ils vont vous aider à agrandir votre maison et à respecter les diverses réglementations thermiques. Il est important que votre nouvel espace de vie ait une bonne isolation phonique et thermique.

Travailler la luminosité des combles

Dans des combles aménagés, la hauteur sous plafond est moins haute et la luminosité est très faible. Pour faire entrer de la lumière dans votre nouvel espace de vie, vous devez installer une fenêtre de toit.

La lumière est indispensable car elle va rendre votre projet d’aménagement plus plaisant. Si vous ne travaillez pas la luminosité de vos combles, votre lieu de vie sera tout simplement désagréable. Or, l’aménagement a pour but d’avoir des endroits où vous devez vous sentir bien (nouvelles chambres, salles de jeux, suite parentale, etc.).

Aménager les combles

Vous avez obtenu le permis de construire et vous avez déjà effectué l’isolation toiture et l’isolation des murs, pourtant vous ne savez pas comment aménager vos combles ? N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour vous aider à décorer votre maison.

Faites en sorte d’adopter une décoration qui s’adapte à la fois à votre déco intérieure et à vos goûts. Chaque mètre carré doit être optimisé et décoré pour que votre nouvel espace vous plaise au maximum.

Même s’il y a une poutre dans vos combles aménageables, votre architecte d’intérieur saura exactement quoi faire pour qu’elle constitue un atout déco.

Travaux d’aménagement intérieur : dans quel cas faut-il demander une autorisation légale ?
Aménagement extérieur : combien coûte la pose d’une terrasse en bois ?