5 idées reçues sur la rénovation énergétique

La rénovation énergétique intéresse de plus en plus de ménages pour réduire leur facture mensuelle d’énergie. Par contre, des idées reçues sur la rénovation énergétique peuvent freiner l’initiative de réaliser des travaux sur la rénovation énergétique. Ainsi, quelles sont ces idées reçues qu’il faut bannir ?

La rénovation coûte cher et les travaux sont compliqués

La première idée reçue sur la rénovation énergétique se porte sur son coût. Ainsi, on a tendance à oublier que des aides financières existent. Que l’on peut financer intégralement ou en partie ses travaux par des écoprêts par exemple. Ce genre de près dont le taux d’intérêt est fixé à 0 %. Étant donné que cette avance d’argent ne nécessite aucune condition de gage, le retour financier de rénovation permettra ainsi de rembourser son prêt par la suite.

Avec les nouvelles découvertes dans l’ingénierie des bâtiments, on a tendance à penser que la rénovation énergétique est compliquée. Ce qui est pourtant faux, car les spécialistes quand il propose un projet pour une maison, ils proposent une procédure simple et très détaillée pour les travaux. Le devis et le plan ainsi proposé ne présentent aucune zone d’ombre et que le propriétaire pourra toujours poser ses questions aux spécialistes.

La rénovation énergétique n’est pas rentable financièrement

Les idées reçues sur la rénovation énergétique comme la rentabilité financière sont également à bannir. Des propriétaires hésitent à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans la crainte que ceci ne possède aucun intérêt significatif. Or, les travaux de rénovation énergétique diminuent considérablement la facture d’électricité. Et au bout de quelques années, ces travaux entraînent des épargnes avec lesquelles on peut améliorer sa rénovation pour plus d’efficacité ou pour d’autres projets. De plus, une maison qui est bien isolée aura une valeur immobilière élevée ce qui s’explique par les avantages financiers qu’on en tire.

Faire ses travaux soi-même et attendre le moment propice

Dans d’autres domaines, la faite maison est très appréciée. Cela permet de réaliser des économies avec de bons résultats comme dans le domaine de la déco. Cependant, pour la rénovation énergétique, il vaut mieux confier les travaux à un professionnel. Car un professionnel sera toujours plus expérimenté que nous et il aura une équipe contrairement à nous.

D’ailleurs, à force d’attendre le moment propice pour lancer sa rénovation, la législation en vigueur peut être revue. Effectivement, le gouvernement peut procéder à des bonus-malus écologiques sur les maisons prochainement. Ainsi, la performance énergétique de la maison peut être évaluée au risque de recevoir une amende pour un bilan négatif selon le projet de loi actuel. Ce qui entraînera par la suite une hausse considérable des travaux à cause de la règle de l’offre et de la demande, car tout le monde voudra rénover sa maison. Ce qui en fait l’un des idées reçues sur la rénovation énergétique le plus difficile à bannir.

Poutres au plafond : 3 astuces pour leur donner une seconde jeunesse
3 bonnes raisons de refaire votre étanchéité toiture terrasse