3 conseils pour réussir la mise en conformité de ses installations électriques

Dans le domaine de l’installation électrique, il est important de respecter les normes et la qualité pour garantir la sécurité de vos biens et des personnes. Si le bricolage est votre point fort, il serait toujours judicieux de faire appel à des professionnels pour tous vos travaux d’électricité. Des sites comme Amso.fr vous expliquent, par exemple, comment ils assurent la mise en conformité des installations électriques en matière de câblage informatique et de câblage audiovisuel. Ainsi, pour réussir votre installation, quelques points sont importants.

Premièrement, pensez à avoir une vue d’ensemble de votre installation avant le début des travaux

Cela pour limiter le nombre de câblage électrique apparent. Il serait mieux que la plupart soit intégrée dans les murs. Essayez de dresser une liste pour ne rien oublier: nombre de prises électriques, de prises USB, de prises de communication, de point lumineux et d’interrupteur… Et leur emplacement respectif devrait être envisagé par souci d’esthétique. Le but de la liste est d’obtenir le meilleur agencement des salles.

Deuxièmement, un équipement minimum pour chaque pièce devrait être présent

Comme au moins : un point d’éclairage avec interrupteur, une prise de communication et une prise de courant (avec terre) par pièce. Vous devriez aussi respecter la protection de ces circuits en installant un disjoncteur. Il est exigé pour éviter le risque de court-circuit donc d’incendie. Ces normes ont pour but d’assurer le bon fonctionnement de vos installations ainsi que votre confort.

Troisièmement, pour le réseau de communication (télévision, ordinateur, téléphone…)

Il est devenu essentiel de nos jours, l’installation des circuits est pointilleuse. En effet, de cette installation dépendra la performance de votre système informatique. Vous devriez avoir un coffret de communication, un câblage et des prises adéquates. Le câblage informatique devrait être en étoile. Et évitez tout circuit de dérivation avec le téléphone et l’électricité. Vous devriez également faire le bon choix concernant les caractéristiques de vos câbles: torsades, types, longueur… Les câbles en cuivre avec des paires torsadées, par exemple, sont idéals si vous avez: le satellite, TNT, internet… Car plus votre câblage informatique est solide avec une bonne organisation et plus votre réseau informatique sera de qualité.

Pour votre sécurité, des normes en vigueur sont à respecter. Par exemple, en France il y a la norme NFC-15-100 applicable pour les domiciles des particuliers et les grandes entreprises. Une installation électrique est toujours délicate. Elle requiert des compétences particulières. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de professionnels.

Quel revêtement mural pour un usage professionnel ?
Les films solaires : un moyen de rester au frais !