3 bonnes raisons de refaire votre étanchéité toiture terrasse

Saviez-vous que l’étanchéité de votre toiture-terrasse doit être contrôlée régulièrement ? Il est nécessaire de le faire une fois tous les ans ou au moins après le passage d’une tempête ou après un quelconque incident. Cela vous permettra de vérifier s’il n’y a pas de dégradation comme une déchirure ou une fissure, et notamment de prendre les mesures nécessaires. C’est quand les dégâts ne sont pas détectés à temps qu’une rupture d’étanchéité peut survenir. Mais, pourquoi l’étanchéité est si importante et pour quelles raisons la rénover ? Les réponses à ces questions vous sont dévoilées dans cet article.

Pour retrouver une façade en bon état

L’étanchéité d’un toit est dite endommagée quand vous voyez apparaître des infiltrations d’eau au niveau des murs. Il se peut aussi que vous ne vous en apercevez que lorsqu’il y a la présence de quelques signes précurseurs (cloques, perforations, etc.). Mais, ce qu’il y a de plus désagréable c’est que de voir la peinture de vos façades se détériorer, ce qui dévalorise votre maison. De même, les traces d’humidité sur vos murs rendent vos pièces inesthétiques. Il est donc plus qu’indispensable de refaire l’étanchéité toiture-terrasse pour ensuite pouvoir réaliser la rénovation de la peinture de votre bâtiment. Ainsi, vous retrouverez votre bien immobilier dans un bel état, attirant le regard d’autrui.

Pour maintenir la performance de votre système d’isolation thermique

L’infiltration de l’eau au niveau de la toiture peut engendre bien des dégâts. En plus de causer des dommages au niveau de vos plafonds et de vos murs, cela voudra dire aussi qu’elle peut atteindre vos isolants thermiques. Et une fois que cela se produit, attendez-vous à ce que ces derniers soient à leur tour abîmés. Vous imaginez bien les conséquences de cette situation… Non seulement, vous n’aurez plus un confort thermique optimal, mais vous verrez aussi monter en flèche vos dépenses énergétiques. Donc, pour éviter que le problème ne s’aggrave, vous devez absolument refaire l’étanchéité toiture-terrasse dès l’apparition des signes de détérioration minime.

Pour éviter d’aggraver la situation

Il est tout à fait impératif de refaire l’étanchéité toiture-terrasse même si les dégâts sont encore moindres, dans le but d’éviter de les voir s’amplifier. Avez-vous déjà pensé au coût que cela vous reviendrait si l’infiltration répétitive de l’eau entraînait une grosse fissure au niveau des murs de vos pièces ? Et il n’est pas exagéré de le dire, mais cela peut rendre moins solides les éléments porteurs de votre maison. Toutefois, pour éviter tout ce fléau, il ne faut pas négliger l’entretien régulier du système d’étanchéité de votre toit. Ainsi, les eaux qui s’y stagnent seront toujours bien évacuées et les zones de gravillons de protection toujours bien maintenues en bon état.

5 idées reçues sur la rénovation énergétique
Poutres au plafond : 3 astuces pour leur donner une seconde jeunesse