3 bonnes raisons d’installer un poêle à bois

Séduisant de nombreux foyers par sa performance et sa convivialité, le poêle à bois peut chauffer rapidement un espace. Il est également connu grâce à sa capacité économique et écologique. Voici trois bonnes raisons de se chauffer avec un poêle à bois dans la maison.

Un équipement de chauffage écologique

Le bois est une énergie pure et écologique du fait qu’il soit renouvelable et qu’il réduit le recours aux énergies fossiles qui sont des sources de pollution atmosphérique. De ce fait, le poêle à bois, qui fonctionne avec des bûches de bois, est une solution de chauffage respectant l’environnement. Par ailleurs, à la différence de chauffage à fioul, le poêle à bûches de bois limite le rejet à l’atmosphère de CO2 et des gaz à effet de serre. Il permet une deuxième combustion des fumées polluante et donc de les réduire considérablement avant leur évaporation dans les airs grâce à la technologie de postcombustion. En effet, se chauffer avec un poêle à bois, c’est participer à la préservation de l’environnement. De surcroît, le bois est un produit naturel inépuisable qui est susceptible à aucune menace de carence.

Une solution de chauffage économique

À la différence des autres combustibles comme l’électricité, gaz ou fioul, le bois est l’énergie le plus moins cher du marché. De même, produites en énorme quantité, le prix des bûches de bois reste souvent stable. Ainsi, se chauffer avec un poêle à bois est la solution par excellence pour les foyers souhaitant économiser leur facture annuelle relative à la consommation énergétique. De plus, en optant pour un poêle à bois labellisé Flamme Verte, ils sont éligibles à des aides financières et au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Le montant de ces aides est variable selon le type de poêle à bois, la puissance et le rendement, mais aussi selon sa fonction (chauffage principal ou chauffage d’appoint).

Un système de chauffage convivial

Rien n’est plus romantique que de se chauffer avec un poêle à bois en famille ou entre amis durant les soirées hivernales. C’est justement cette convivialité qui fait que de nombreux foyers se pencher vers l’usage ce système de chauffage. En plus, la chaleur du feu de bois est douce et réconfortante, accompagnée d’une odeur agréable. Ce qui n’est pas le cas pour la qualité de chaleur feu du système de chauffage éclectique. Celle-ci dessèche parfois la gorge et les lèvres, et émet une odeur de brûlé comme s’il y avait un court-circuit à l’intérieur de l’habitation. En outre, le poêle à bois est performant, il est capable de chauffer efficacement une grande pièce.

Clôtures et barrières de chantier : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Trouver un constructeur de maisons individuelles à Bordeaux